Novacraft France

Avant d’acheter

Six questions à se poser avant d’acheter un canoë Nova Craft
1

Que souhaitez vous faire ?

Le canoë sera utilisé en eau calme, eau vive, ou les deux? Un grand canoë d’eau calme ne sera pas le meilleur dans les  rapides des rivières. Inversement un canoë d’eau-vive ne sera pas le meilleur choix pour les lacs. Un canoë d’eau calme est plus directeur pour maintenir le cap, doit être être moins profond et moins haut pour réduire les effets du vent, être plus étroit et avoir des lignes plus tendues pour la vitesse. Un bon canoë d’eau-vive doit avoir une certaine bascule pour faciliter les virages rapides. Il est également plus profond. Si vous cherchez à pagayer en eaux calmes et en eau vive, vous aurez besoin d’un canoë avec des caractéristiques polyvalentes.


2

Quelle sera la durée de vos sorties, randonnées ?

Allez-vous seulement pagayer pendant une heure ou deux ou allez-vous partir en randonnée pendant deux semaines? Évaluez les capacités nécessaires de chargement de votre canoë. Un canoë de courte longueur et de faible capacité de chargement ne peut contenir que les pagayeurs et un simple chargement nécessaire à une voire deux journées. Un canoë d’expédition doit avoir un volume plus grand pour contenir tous vos besoins : vivres, tentes et autres accessoires utiles lors des bivouacs.


3

Combien de personnes utiliseront le canoë ?

Assurez qu’il y a assez de place dans le canoë pour accueillir tout le monde. Un canoë familial pour transporter quatre personnes est évidemment plus grand, plus stable que celui utilisé pour pagayer en solo. N’oubliez pas d’inclure les animaux de compagnie dans l’équation. Les gros chiens peuvent facilement être égaux à un passager humain.


4

Comment transporter votre canoë sur votre véhicule et comment le porter?

Si vous projetez de faire beaucoup de portages vous devez tenir compte du poids de votre canoë. Vous devez également vous rappeler que si vous ne pouvez pas assurer le portage manuellement, vous pouvez toujours mettre votre bateau sur votre véhicule de temps à autre. Assurez-vous que vous pouvez soulever votre canoë confortablement et en toute sécurité.


5

Quel est le matériau qui correspond le mieux à vos besoins ??

Les canoës composites (Tuffstuff, Fibre de verre, Aramid) sont plus légers et offrent une meilleure glisser sur l’eau, tandis que des bateaux en plastique (SP3) sont plus lourds et sont plus appropriés là où les impacts peuvent survenir. Les canoës en eaux calmes peuvent être conçus avec de matériaux plus légers (Tuffstuff) pour le portage de lac en lac.


6

Quel est votre budget?

En règle générale, les canoës légers sont plus chers. Même si vous avez décidé que vous avez besoin d’un bateau haut de gamme, il est nécessaire de bien analyser vos besoins avant la dépense.